CONGRES MISSION 2020
|
Un congrès pour démarrer et poursuive une mission en Eglise.
6 000 personnes se sont rassemblées en divers points aux alentours de l’église St Sulpice dans le VI ème arrondissement de Paris.
Une belle organisation pour cette journée du samedi 26 septembre. Avec dans la matinée des conférences : Crises : le moment de parler de Jésus ? - Comment retrouver les 99 brebis perdues de nos paroisses ? - La complémentarité couple-prêtre en mission est-elle bénéfique ? …possible ? - Suis-je prêt à déplaire en annonçant Jésus ? - L'art peut-il encore ouvrir les coeurs à Dieu ? - Peut-on évangéliser sans l'Esprit-Saint ? - Vivre la mission dans l'unité chrétienne - Evangélisation : et si le monde rural avait une longueur d'avance?
A 11h une messe portée par un groupe de louange expérimenté a abouti à la bénédiction / action de grâce pour les prêtres eux aussi en cession sur place.
Un village d’exposants en plein air a permis de faire des rencontres : La fraternité Notre Dame Mère de la Lumière entre deux missions d’entraide au Liban dévasté . Nous avions déjà fraternisé cette année lors de leur passage au Chalet Béthanie. Un jeune ne sachant pas comment trouver d’autres personnes pour évangéliser ; nous lui avons trouvé un groupe près de chez lui à Chambéry. Une personne de la Conférence de Evêques de France nous a parlé de son service pour les prêtres français fideï donum dans le monde.
Puis repas tiré du sac ou sandwichs vendus sur place, Covid oblige, le tout validé par la préfecture et sous l’œil attentif de la « Police du Covid » ;
Puis l’après-midi 130 ateliers pratiques pour la mission répartis en cinq grands thèmes :
SOCIETE, PAROISSES, 0-18 ANS, JEUNESSE EN MISSION, TRAVAIL, FAMILLE, ESPACE PUBLIC, RURALITE, CULTURE
Voici quelques thèmes concernant directement les paroisses : Vivre la compassion : pourquoi et comment mettre en place des soirées guérison/consolation dans ma paroisse ? Mme Marie-Christine BERTIN - P. Antoine Daugustin - Comment renouveler sa paroisse dans le Saint Esprit ? - P. FRANCK Legros - Ma paroisse a déjà mis en place un processus de croissance, super ! Et si on visait plus loin ? - M. Fabrice DU HAŸS - P. Luc Pialoux - S'inspirer de l'accueil des églises protestantes pour sortir de l'entre-soi. - M. Julien Coffinet - Que mettre en place sur la paroisse pour répondre aux besoins des habitants de nos paroisses ? P. Yves Guerpillon - Expérience du confinement : est-ce que le domaine numérique permet aux paroisses d'être missionnaires ?
J’y ai présenté l’atelier « Comment rejoindre le cœur des musulmans ». La classe du collège Stanislas était pleine d’auditeurs attentifs puis captivés par la présentation didactique tant orale que projetée sur écran. Des questions adressées à chacun ont alternées avec des points de repères pratiques et des témoignages. Quelques questions avisées ont marqué la fin de cette rencontre de 50 minutes.
Nous avons vécu une grande joie, la joie de la mission dans laquelle Dieu se donne à chacun, en Lui, avec Lui et par Lui. Nous avons été témoins d’un grand enthousiasme missionnaire que nous sommes à notre tour chargés de répandre.
Par la fenêtre du train, sur le trajet du retour, j’ai pu voir le ciel s’embraser, avec cette parole au cœur :
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé ! (Luc 12, 49)
|
|
|
|